Mardi
1
Octobre
Oyonnax

Oyonnax


Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 1er octobre à Oyonnax, au Centre Technique IPC 2 rue Pierre et Marie Curie, BELLIGNAT.

Cet événement a été organisé et coordonné par M. Jean-Yves Charmeau, Directeur du site de Plasturgie de l'INSA de Lyon, avec le soutien des acteurs locaux : AEPV ; Allizé Plasturgie Auvergne Rhône-Alpes ; Haut-Bugey Agglomération ; IPC ; Lycée Arbez-Carme ; Plasticampus ; Plastipolis.

L’atelier débat, animé par Sébastien Jacquart, journaliste à l’Eco de l’Ain, a regroupé différents acteurs du territoire pour débattre des questions de l’innovation : industriels (Groupe Pernoud et Groupe Jacquemet), école d’ingénieur INSA Lyon, acteurs du recrutement (Manpower), étudiants ingénieurs en cinquième année à l’INSA, acteurs économiques locaux et élus.

M. Hugues Benoit-Cattin, directeur adjoint de l’INSA de Lyon en charge de l’innovation, a tout d’abord définie l’innovation. De quoi parle-t-on ?

Puis M. Georges Pernoud (Dirigeant du Groupe Pernoud) et M. Christophe Jacquemet (Dirigeant du Groupe Jacquemet) ont partagé leur vision de l’innovation dans leurs entreprises, mais aussi au niveau de leur territoire : regroupement d’entreprises, mutualisation, rapprochement avec les écoles d’ingénieurs, concertation avec les acteurs économiques locaux dans les processus de recrutement.

Les témoignages de ces deux entreprises ont été très riches, étayés par de nombreux exemples de démarches innovantes, tant dans les produits que dans les processus, le management ou l’export.

Suite à ces témoignages, les participants de cet événement ont pu intervenir et poser leurs questions. Là encore, les échanges ont été fort intéressants.

Retrouvez ci-dessous quelques extraits de l’atelier débat d’Oyonnax en attendant la publication par l’Institut InnovENT-E d’un rapport qui synthétisera ces échanges.

"L’innovation ne naît pas seule, mais d’une volonté forte, notamment du dirigeant, et de la capacité à savoir s’entourer des compétences nécessaires.
(M. Christophe Jacquemet)

"Innover c’est une démarche de dirigeant, c’est une démarche aussi qui doit être réfléchie, qui doit être construite avec les besoins […]. Il faut répondre à une demande du marché ; on peut aussi susciter un marché, c’est-à-dire qu’on peut être avant-gardiste sur le marché en disant que c’est le besoin que vous aurez demain. La première démarche c’est surtout d’écouter nos clients, […]."
(M. Georges Pernoud)
 

"Les partenariats et les réseaux sont fondamentaux car l’activité reste avant tout basé sur l’humain, le contact. Pour accompagner au mieux son réseau il faut connaître le bassin d’emploi et être connecté avec l’ensemble des acteurs institutionnels et l’enseignement supérieur. Il faut favoriser les synergies entre ces différents acteurs." 
(Manpower)

 

"Les collectivités locales doivent s’impliquer dans les processus d’innovation. Il faut aider les PME à développer leurs idées innovantes. La collectivité doit être à l’écoute et favoriser la mise en réseau. La mise en œuvre du projet de Cité de la Plastronique est une innovation du territoire." 
(Mme Anne-Marie Guignot, élue locale)

"Ce lieu [La Cité de la Plastronique] portera les innovations autour des plastiques certes mais au-delà, l’ensemble des innovations de la vallée. Ce sera un lieu évolutif, qui s’adaptera aux problématiques actuelles." 
(M. Xavier Lecocq, Haut-Bugey Agglomération)


AVEC LE SOUTIEN POUR L'ÉTAPE

       
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<