Jeudi
3
Octobre
Héricourt

Héricourt


Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

 

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

 

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 3 octobre dans l'entreprise Gaussin, à Héricourt.

Cet événement, organisé par l'UTBM, a été animé par M. David Bouquain, enseignant chercheur et HDR à l’UTBM.

 

Lors de cet atelier débat, l'entreprise Gaussin SA, créé en 1880 et comptant aujourd‘hui 44 salariés, a apporté son témoignage sur son expérience en innovation et à l'export.

 

L’entreprise Gaussin produit des remorques et des véhicules de transport essentiellement pour l’intérieur, par exemple pour l’aéronautique, qui permettent de gagner du temps sur les projets industriels. Les innovations de Gaussin portent certes sur les produits et la technologie (véhicules filoguidés, transpondeurs, réflecteurs lasers, détection de marquage au sol) mais aussi sur des innovations de processus.

 

Les échanges avec les entreprises présentes et les acteurs économiques ont permis de dégager de nombreuses réflexions et constats :

 

« La problématique majeure pour les PME reste le manque de temps, innover prend énormément de temps, trouver les financements pour le faire aussi. »

 

« La difficulté principale est le recrutement. Partager des compétences entre plusieurs entreprises pourrait aider, de même que travailler plus en cluster. »

 

« Pour innover il faut des outils et une culture. La diversité des parcours, des compétences, l’ouverture d’esprit sont des points clé. Les formations peuvent sensibiliser à ces valeurs mais les échanges et partenariats également. Sans mixité il est difficile d’innover. »

 

« Il est important de sensibiliser, d’acculturer l’ensemble des collaborateurs aux problématiques d’innovation car celle-ci peut être polymorphe. »

 

Ces verbatims ne constituent que quelques exemples des sujets évoqués lors de l’atelier-débat.

 

Un rapport synthétisant les ateliers débats de la 1ère Tournée de l’innovation sera publié courant 2020 par l’Institut InnovENT-E.


AVEC LE SOUTIEN POUR CETTE ETAPE

   
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<