Jeudi
3
Octobre
Limoges

Limoges

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 3 octobre à Ester Technopole à Limoges. 

Cet événement a été co-organisé par l’Université de Limoges et l'Agence de la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin (AVRUL) et soutenu par de nombreux partenaires.


AVRUL a organisé une journée entière autour de la thématique de l'Innovation. L'atelier débat de la Tournée de l'innovation en Territoires d'industrie s'est insèré dans cette journée.


L'atelier débat

Lors de l’atelier débat, trois entreprises ont témoigné de leur expérience et présenté leur vision de l’innovation.

 

- G. Huss, CEO et co-fondateur Leukos

Leukos, pur transfert technologique de l’Université de Limoges, a été créé en 2006 suite à une innovation de rupture dans le domaine de la fabrication de laser.

Les fondateurs ont entamé leur recherche à l’Université puis ont été incubés. Ils ont gardé un lien très fort avec l’Université, un des associés est d’ailleurs Maitre de conférences.

 

- W. Allaine, fondateur de Addidream 

Cette startup est clairement issue de l’écosystème. Les deux fondateurs ont fait l’école d’ingénieurs locale, avec le statut d’étudiant entrepreneur, puis le dispositif PEPITE, l’incubateur et ont ouvert en décembre 2017.

Addidream est spécialiste de la fabrication additive et des technologies d’impression 3D et produit des dispositifs médicaux en 3D.

Pour cette start up, innover a été apporter une solution aux problématiques chirurgicales : les idées viennent donc de leurs clients avant tout.

 

- C. Lory, fondateur de Biopythos

Une startup peut être innovante à d’autres niveaux que technologique. Ainsi, Biopythos produit des contenants en céramique pour l’élevage neutre du vin. Ce sont des techniques plutôt anciennes et traditionnelles mais ce qui est innovant c’est par exemple la taille de ces contenants.

 

Ces jeunes entreprises ont expliqué leur parcours, exprimé les difficultés rencontrées mais aussi les opportunités qui ont facilité leur développement. Explorer et exploiter leur écosystème a été et est à leurs yeux une force.

La thématique de l’international a également été évoquée : « Exporter n’est pas si facile et demande des compétences spécifiques. »

Un rapport synthétisant les ateliers débats de la 1ère Tournée de l’innovation sera publié courant 2020 par l’Institut InnovENT-E.

 

A la suite de l’atelier débat

La journée s’est poursuivie par une présentation de M. Abdelselam Dahoun, Professeur Responsable Département Science et Ingénierie des Matériaux et M. Franck Cleymand, MCF Mines de Nancy : Le design comme un vecteur d’innovation et de développement dans les entreprises, puis par trois ateliers en simultané sur les thématiques de : 

L’intelligence individuelle 
L’intelligence collective
La conception de produits 

 


AVEC LE SOUTIEN POUR L'ÉTAPE

        
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<