Mardi
1
Octobre
Dieppe

Dieppe

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

Le tour de France de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

L'étape de Dieppe, co-organisée par l'INSA Rouen Normandie, CESI Ecole d'ingénieurs Rouen et Dieppe-méca-énergie, s'est déroulée Mardi 1er Octobre à Arques-la-Bataille, près de Dieppe, dans les locaux de Normandy EcoSpace.

Dieppe est l'une des 4 étapes organisées en Région Normandie, avec L'aigle, Vernon et Bolbec. 

Cet atelier-débat fut animé par Monsieur Patrice GAULT, Président du cluster Dieppe-Méca-Energies et co-organisateur à l’échelon local de cette matinée. 

Monsieur Frédéric Cherdot, PDG d’Elsylog, est venu témoigner de son expérience.
  



De gauche à droite : Patrice Gault, président du cluster Dieppe Méca Energies & Frédéric Cherdot, responsable de la société Elsylog

Crédit Photo : Jacques-Olivier Gasly,  https://www.normandinamik.cci.fr

Les entreprises présentes ont pu s'exprimer sur des sujets qui les préoccupent aussi variés que le financement, la propriété intellectuelle, la veille, l'organisation managériale, le recrutement, les partenariats...

D'une façon plus générale, les thèmes abordés lors de cet événement ont été :

- la place de l’innovation et du développement international dans l’activité actuelle des PME-PMI de ce territoire, leurs attentes en termes de compétences, les opportunités et freins éventuellement rencontrés

- les synergies entre les entreprises, leur territoire et les universités et les écoles d’enseignement supérieur.

Au sujet de cet événement, Monsieur Gault souligne : "Un temps fort comme celui-ci permet d’échanger sur des pratiques mais surtout de se rendre compte qu’il n’existe pas qu’une seule manière d’innover. L’innovation peut être dans un process de fabrication comme dans l’organisation-même de l’entreprise”. (extrait de l'article cité ci-dessous)



Ils en ont parlé...

Pour en savoir plus, retrouvez l'article écrit par Jacques-Olivier Gasly "Le Tour de France de l’Innovation fait halte près de Dieppe" (cliquez sur le lien pour un accès direct) et l'interview de Stéphanie Petit, déléguée générale par intérim de l'Institut InnovENT-E sur le site https://www.normandinamik.cci.fr

Vous pourrez également retrouver la synthèse de l'ensemble de tous les ateliers-débats dans le livre blanc qui sera publié et diffusé fin 2019 début 2020.


A propos de Dieppe-Méca-énergies 

Dieppe Méca Energies est un groupement de 140 entreprises situées sur le territoire Dieppois, elles représentent environ 11 500 salariés.

Les entreprises adhérentes sont principalement issues de la Métallurgie, des services-logistique aux entreprises, du bâtiment et des travaux publics.  

DME travaille à promouvoir et accompagner le développement de ses adhérents. Soutenir la montée en compétences des entreprises par des actions de formation, des actions collectives de certification, au travers de la R&D, des ressources humaines, de la communication et du numérique. DME contribue à créer des passerelles entre l’école et l’entreprise et à redynamiser l’image des métiers de l’industrie auprès des jeunes.

A propos d'ELSYLOG

Concepteur-fabricant de solutions logicielles et matérielles pour le Contrôle d’Accès Physique Sécurisé et la Gestion des Temps et Activités en entreprise, ELSYLOG est une PME française et privée qui accompagne ses clients de la TPE aux groupes internationaux avec des solutions adaptées aux besoins. Avec plus de 1 500 sites équipés et plus de 35 000 points d’accès gérés, ce sont plus de 30 ans d’expérience et d’expertise au service de vos projets.


AVEC LE SOUTIEN POUR CETTE ETAPE
         
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<