Mardi
10
Septembre
Rodez

Rodez

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

Le tour de France de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

L'étape de Rodez, co-organisée par l'INSA de Toulouse et la CCI de l'Aveyron s'est déroulée le MARDI 10 SEPTEMBRE 2019 de 17h à 19h à la CCI AVEYRON, Pôle Enseignement et Formation, 5 Avenue de Bruxelles, à Rodez. Cet atelier débat de deux heures environ a été animé par Monsieur Christian ISSALIS, responsable communication de la CCI Aveyron.

Les thématiques abordées lors de cet événement ont été :

- la place de l’innovation et du développement international dans l’activité actuelle des PME-PMI de ce territoire, leurs attentes en termes de compétences, les opportunités et freins éventuellement rencontrés

- les synergies entre les entreprises, leur territoire et les universités et les écoles d’enseignement supérieur.

Ces échanges permettront notamment de dégager des propositions pour permettre des réponses concrètes pour développer l’attractivité et le recrutement des talents.

Atelier-débat : la démarche d’innovation en PME

  

Monsieur Dominique Costes, Président de la CCI Aveyron, a tout d'abord accueilli les participants de l'étape de Rodez.
 

M.GAILHARD, conseiller en développement industriel à la CCI Aveyron, a ensuite effectué une présentation "Qu'est-ce que l'innovation ?". 

Comme sur toutes les étapes, le film "PMInnovSTORY" (6 minutes) produit par l'Institut InnovENT-E retraçant l'expérience en terme d'innovation et d'export de 6 PME-PMI de secteurs d'activités variés a été projeté. 

Le dirigeant de l’entreprise GELY est ensuite intervenu afin de présenter son expérience en innovation dans son entreprise.

Outre ses activités de sous-traitance de production, l'entreprise GELY propose des prestations d’ingénierie pour l’étude et la réalisation de machines spéciales et outillages. Elle accueille dans ce cadre un apprenti ingénieur INSA en génie mécanique.Plus largement, cet exemple permettra d’apporter des réponses à la question : comment attirer en PME de nouvelles compétences pour développer l’innovation ?

Un des leviers peut consister à rapprocher les formations des territoires comme l’a fait l’INSA de Toulouse au travers du partenariat avec la CCI de l’Aveyron.


D'autres entreprises présentes ont pu également faire part de leurs expériences : 

- SBS Aveyron : gestion de photocopieur, gestion de data, grossiste d’équipement professionnel

- Meuble REY : Fabriquant de meuble

- InforSud : Maintenance d’équipements informatique, gestion de data


Enfin de nombreux élèves apprentis en cours de formation au métier d’ingénieur mécanique ont assisté à cet événement. Ils nous ont adressé deux comptes-rendus qui seront publiés dans le livre blanc rédigé à l'issue du Tour de France de l'innovation. 


Quelques verbatim...

SARL Gely - Entreprise de mécanique de précision

L’entreprise, située à Onet-le-Château, compte 30 personnes. Elle possède différentes activités :

• Mécanique de précision

• Chaudronnerie

• Découpe jet d’eau depuis 2014

Les secteurs d’activités de ses clients sont :

• L’agroalimentaire

• L’automobile

• La défense


Selon le directeur de SARL Gely, l’innovation est indispensable : « Entreprendre pour ne pas disparaître ».


Extrait d'un des deux comptes-rendus fournis par les étudiants présents

"[...] Lors du débat, nous avons pu constater que chaque entreprise cherche à innover, que ce soit pour améliorer son activité interne, acquérir de nouveaux marchés, pouvoir exporter, améliorer ses processus internes…

Cependant, les entreprises étant souvent prisent par leur activités internes déjà existantes, il est parfois difficile pour ces dernières de se tourner vers l’innovation. Dans ce sens, il est important d’avoir de nouveaux employés, provenant de milieux différents, avec des expériences diverses, afin d’avoir des idées nouvelles.

Par exemple, l’alternance peut être un vivier de recrutement et d’idées. En effet, de jeunes alternants encore en formation, peuvent avoir des idées différentes car ils ne connaissent pas le milieu de l’entreprise. De plus, ils partagent (lors de la formation scolaire) leurs compétences, ce qui peut permettre de faire émerger de nouveaux concepts. [...]"

 


AVEC LE SOUTIEN POUR CETTE ETAPE

        
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<