Mercredi
4
Septembre
L'Aigle

L'Aigle

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons


L’Institut InnovENT-E organise le Premier Tour de France de l’Innovation en Territoires d’Industrie, constitué de 40 étapes.
L’Aigle a été l'une de ces étapes, la première sur 4 pour la Région Normandie. 

Co-organisé par L’Ispa et la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle, l'atelier-débat s'est déroulé dans les locaux de IMV Technologies devant une assemblée d'une soixantaine de personnes, avec notamment la présence de Monsieur Olivier Lluansi, Délégué aux Territoires d'industrie, partenaire et soutien du Tour de France de l'Innovation en Territoires d'industrie.

AD Normandie a présenté ses actions pour favoriser la dynamique d'innovation et d'export des PME-PMI locales.
Puis Madame Audrey REGNIER, Directrice générale de BOHIN FRANCE et Madame Emilie LEFEBVRE, Présidente de SAPL ont témoigné de leur propre expérience en innovation et export : innovation "produit", innovation sociale, innovation de communication... 
Par leur témoignage, très riches, Madame Audrey REGNIER et Madame Emilie LEFEBVRE ont expliqué leur dynamique d'innovation, l'importance pour une PME-PMI d'innover et d'exporter, la nécessité de collaborer avec des partenaires, des fournisseurs, dans un climat de confiance partagé. 

La question du recrutement a également été traitée : difficulté de recruter, d'attirer et de conserver les talents. Madame Audrey REGNIER et Madame Emilie LEFEBVRE ont expliqué les qualités et compétences qu'elles attendaient avant tout : professionnalisme, envie d'apprendre, adaptabilité, créativité... Les entreprises, face à une nouvelle génération bien différente des précédentes, ne doivent-elles pas s'adapter pour recruter ? 
La mobilité et le logement sont aussi parfois des freins. 

La question de la formation a été aussi évoquée : il peut être difficile pour les jeunes de se rendre dans les organismes de formation, les écoles parfois éloignés. Monsieur Steunou, Directeur de l'ISPA, propose que ce soit les écoles et organismes qui se rapprochent et de s'organiser avec les entreprises locales pour répondre à leurs besoins et partager le matériel nécessaire à former : "Il est difficile de déplacer des machines [...] mais il est possible de s'organiser avec les entreprises sur place [...]".

Dynamisme, adaptabilité, créativité, innovation, ont bien été les thématiques et pratiques au cœur des échanges de cet atelier-débat.

Les échanges ont permis bien d'autres prises de consciences, besoins et surtout des propositions très constructives. 

Une synthèse plus complète de cette étape figurera dans un livre blanc rédigé à l'issu du Tour de France de l'innovation en Territoires d'industrie.




AVEC LE SOUTIEN POUR CETTE ÉTAPE
   
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<