Mardi
1
Octobre
Gardanne

Gardanne

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

Le tour de France de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

L'étape de Gardanne est organisé par le Campus Arts et Métiers d'Aix en Provence et se déroulera au sein de la SEMAG, symbole de la reconversion industrielle du bassin minier gardannais. 

Programme

Cet atelier débat s'organise de la façon suivante : 
- visionnage du film "PMInnovSTORY" (6 minutes) produit par l'Institut InnovENT-E retraçant l'expérience en terme d'innovation et d'export de 6 PME-PMI de secteurs d'activités variés. 
- témoignage de Madame Corinne VERSINI, Présidente de GenesInk
- échanges, questions, retours d'expériences entre les entreprises et participants présents sur les questions liées à l'innovation et à l'export.

Les thématiques abordées lors de cet événement seront :

- la place de l’innovation et du développement international dans l’activité actuelle des PME-PMI de ce territoire, leurs attentes en termes de compétences, les opportunités et freins éventuellement rencontrés
- les synergies entre les entreprises, leur territoire et les universités et les écoles d’enseignement supérieur.
Ces échanges permettront notamment de dégager des propositions pour permettre des réponses concrètes pour développer l’attractivité et le recrutement des talents.

A propos de GenesINK

GenesInk est une petite entreprise créée en 2010 tout d’abord à Meyreuil, puis dans la zone industrielle de Rousset. Après quasiment 10 ans de recherche et de travail intensifs, GenesInk a développé plus de 40 solutions de nouveaux matériaux pour l’industrie électronique et IOT. Ces nanomatériaux permettent la réduction de l’utilisation des matières premières et notamment des métaux rares et coûteux conducteurs et semi-conducteurs. L'industrialisation est désormais achevée et la commercialisation est en cours.


La prochaine étape est la mise au point de nanomatériaux remplaçant ou réduisant considérablement l’utilisation de matériaux rares, coûteux et extrêmement polluants (extraction et utilisation) tels que les terres rares ou les métaux précieux, utilisés dans de nombreuses applications stratégiques comme le stockage d'énergie, l’électronique, l’industrie spatiale.


Outre les problèmes écologiques et économiques liés à l'utilisation de ces matériaux, l'Europe est confrontée à un défi géopolitique. La plupart de ces matériaux ne sont disponibles qu'en Chine, il existe de ce fait une situation de dépendance et un risque de rupture d'approvisionnement.


L'objectif de GenesInk est de développer des solutions alternatives pour réduire leur utilisation, puis les remplacer. 



MARDI 1er OCTOBRE 2019
17h à 20h

SEMAG, Puits Yvon Morandat,
480 Avenue d'Arménie,
13120, Gardanne



AVEC LE SOUTIEN POUR CETTE ETAPE : 

  
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<