Jeudi
3
Octobre
Cambrai

Cambrai

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 3 octobre au Labo, à Cambrai.

Cet événement a été organisé par l’Université Polytechnique des Hauts-de France et la Communauté d'agglomération de Cambrai et a été animé par M. Tranoy, vice-président de la communauté d’agglomération en charge de l'enseignement supérieur et du logement et M. Coupez, directeur développement économique, commerce, transports, TIC, enseignement, communication à la communauté d’agglomération.

L’atelier débat a débuté par un mot d’accueil du Pr. M. ABED, vice-président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, délégué au Numérique, à l’Innovation Pédagogique et à la stratégie de projets et membre de l’institut InnovENT-E.

L’entreprise témoin de l’atelier débat est Innovafeed, représentée par son PDG, M. Clément Ray.

Innovafeed produit des protéines issues des insectes pour nourrir les animaux et poissons insectivores. L’entreprise a 3 ans et compte aujourd’hui 90 collaborateurs. Le site de Cambrai est le site pilote, où est validée et affinée la technologie.

La prochaine étape est le déploiement de leur technologie, une accélération avec l’objectif de devenir leader mondial sur le secteur. Ils axent leur développement sur 3 piliers :

  • L’importance cruciale de l’écosystème, qui assure la compétitivité

  • La nécessité absolue d’être agile et rapide, pour exister par rapport à la concurrence internationale

  • La mise en place dès que possible du concept de l’économie circulaire, garant de la compétitivité à moyen terme


Suite à la présentation d’Innovafeed, des échanges avec le public se sont engagés :
- la place de l’innovation et du développement international dans l’activité́ actuelle des PME-PMI de ce territoire, leurs attentes en termes de compétences, les opportunités et freins éventuellement rencontrés
- les synergies entre les entreprises, leur territoire et les universités et les écoles d’enseignement supérieur.
- comment attirer les jeunes, quels profils recherchés, quels dispositifs existe-t-il.

Ces échanges, très riches, ont permis à de nombreux acteurs de s’exprimer, et à des entreprises de partager leur vision et expériences.

Vous retrouverez une synthèse des atelier débat de la 1ère Tournée de l’innovation dans un rapport qui sera publié par l’institut InnovENT-E courant 2020.


AVEC LE SOUTIEN POUR CETTE ETAPE 

 
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<